Vime : n.c du latin vimen, inis, bois flexible, osier.
Salix viminalis : osier des vanniers.

150 ans d’histoire et de savoir faire en Provence

Installé à Vallabrègues, dans le Gard, l’Atelier Vime s’inscrit dans la longue histoire de la vannerie propre à ce village de Provence. La culture et le travail de l’osier occupent depuis des temps immémoriaux les hommes de cette ancienne ile du Rhône, posée en bord de fleuve entre Arles et Saint Rémy de Provence. Le village comptait déjà 450 vanniers sur 1800 habitants au XVIIIe siècle.

Si l’activité artisanale est éteinte quand les créateurs de l’atelier Vime prennent possession de l’hôtel Drujon, de nombreux témoignages attestent de la grande qualité du savoir faire développé dans ses murs depuis près de 150 ans.

L'atelier est installé en 1878 dans ce petit hôtel particulier doté d’une large cour bordant une façade à la mode d’Uzès. Construite en 1730 pour une famille de notables, la maison donne sur le Rhône et accueille bientôt trois bassins à tremper et de nombreux employés.

Vintage

Aujourd’hui, l’Atelier Vime à Vallabrègues propose une sélection d’objet et de mobilier vintage en vannerie, rotin ou corde.

Qu’ils soient signés de grands noms de designers (Janine Abraham, Jean Royère, Tito Agnoli, Louis Sognot, Audoux-Minet...) ou anonymes les objets présentés dans notre section vintage rendent hommage à la variété créative et poétique intemporelle née du travail minutieux de ces matériaux écologiques.

Édition

La collection Atelier Vime Editions fait appel au savoir faire de vanniers locaux et nationaux, producteurs d’osier, contribuant directement à la préservation des écosystèmes.